La cigarette électronique est-elle compatible avec une femme enceinte ?

Peut-on fumer alors qu’on est enceinte ? C’est la question que bon nombre de femmes enceintes se posent. En effet, la cigarette, lorsqu’on est enceinte peut se révéler nocif pour votre enfant ainsi que pour votre propre santé. Du coup, vous vous demandez si vous avez des alternatives. Oui il en existe à l’instar de la cigarette électronique qu’on peut bien utiliser quand on est enceinte.

Le vapotage est une bonne alternative pour ne plus rechuter dans le tabagisme. Et ce sont les spécialistes qui le disent. Lorsque l’envie de fumer est très forte, il vaut mieux opter pour le vapotage plutôt que de prendre une cigarette. Une cigarette électronique se révèle donc meilleure pour votre santé comparativement au tabac.

Alors, elle sera de facto moins nocive pour cette petite vie fragile qui sommeille en vous, si l’on compare avec le tabagisme. Voici pour vous tout ce qu’il faut savoir sur la cigarette électronique en lien avec la grossesse.

Est-ce une bonne idée d’avoir recours à la cigarette électronique quand on est enceinte ?

Les médecins sont formels. Il est préférable de fumer la cigarette électronique enceinte plutôt que de fumer une cigarette. En effet, pour une fumeuse, le tabac peut avoir des conséquences très dommageables sur la santé du bébé. Fumer des cigarettes sur une grossesse peut faire développer au bébé des maladies et peut même entraîner une naissance prématurée.

Quand vous optez pour la vape, vous vous épargnez tous ces possibles dangers au cours de la grossesse. Il vaut donc mieux vapoter que fumer au cours de votre grossesse. Lorsque vous prenez chaque bouffée de vapeur, vous évitez d’inhaler du monoxyde de carbone, de goudron ainsi que des particules fines qui sont très nocifs pour votre bébé.

Est-ce dangereux de vapoter pendant une grossesse ?

Les organismes fonctionnent différemment face aux différents effets aussi bien de la vape que du tabagisme. Si vous préférez ne prendre aucun risque par rapport à la santé de votre bébé, il vaut mieux éviter d’utiliser une vapoteuse au cours de votre grossesse. Pire, fumer le tabac au cours de la grossesse est fortement déconseillé. Pendant votre grossesse, il est aussi déconseillé de manger des poissons ou de la viande crus. Ce sont là des conseils d’ordre préventif afin de préserver au mieux la santé de votre bébé.  Néanmoins, chaque femme enceinte représente un cas particulier.

Par ailleurs, une femme qui souffre d’une maladie chronique ne doit ni vapoter ni fumer au cours de sa grossesse. Néanmoins, précisons que ce n’est pas dangereux de vapoter au cours de la grosse. Une étude atteste même que le fait d’avoir recours à la cigarette électronique au cours de la grossesse n’a aucun impact  sur le poids du bébé à la naissance. Mieux, il ne peut provoquer de naissance prématurée. Il n’y a donc aucun risque majeur pour la santé dans le fait de vapoter pour votre bébé.

Qu’en est-il des rapports entre nicotine et grossesse ?

Autre élément qui mérite des éclaircissements, c’est le potentiel danger que représente la nicotine pendant la grossesse d’une femme. En effet, il est vrai que les tabacologues et addictologues préviennent les vapoteurs et les fumeurs contre les effets nocifs de la nicotine. Cette dernière provoque une addiction chez qui la consomme. C’est donc normal de se demander si la nicotine a un impact sur le bébé qu’une femme porte au cours de la grossesse. Et le moins qu’on puisse dire, ce que la nicotine n’est pas nocive pour une femme enceinte.

D’ailleurs, le corps médical a recours aux substituts nicotiniques afin de remplacer la cigarette combustible. Pour préserver la santé du bébé, les patchs à la nicotine, les comprimés, les gommes à mâcher et pourquoi pas la cigarette électronique, constituent des alternatives crédibles pour arrêter de fumer. La cigarette électronique n’est donc pas dangereuse pour une femme enceinte même si elle est déconseillée, comme d’ailleurs tout ce qui peut constituer un risque aussi minime soit-il pour le fœtus. Néanmoins, comme elle aide à arrêter le recours au tabac, il faudrait la privilégier.

La nicotine représente un danger au cours de la grossesse lorsqu’on la fume avec du tabac. En effet, lorsque vous prenez une cigarette classique, vous y avez plein de produits toxiques, chimiques et cancérigènes à la base de nombreuses maladies. Le fait d’aspirer ces différents produits représente clairement un danger pour une femme qui est enceinte.

Différents dangers encourus par une femme enceinte qui fait recours au tabagisme

Les dangers du tabagisme pour une femme au cours d’une grossesse vous permettront sans doute de comprendre en quoi la cigarette électronique est meilleure que l’utilisation du tabac quand on est enceinte. Les dangers du tabagisme pour une femme qui attend un bébé sont de plusieurs ordres. Elle peut constater une perte importante de poids pour le bébé à la naissance. Elle enregistre aussi un risque doublé de faire une fausse-couche et une augmentation du risque de faire une naissance prématurée de l’ordre de 25% quand on compare à une femme enceinte qui ne fume pas. Aussi encourt-t-elle un plus grand risque de mort subite du nourrisson.

Au-delà de ces menaces qui doivent être prises au sérieux par les futures mamans, le fait d’avoir recours aux cigarettes pendant la grossesse peut causer des complications aussi bien avant que pendant l’accouchement, ou encore entraîner des malformations congénitales et causer des dommages sur le cerveau de l’enfant. Une femme enceinte doit donc impérativement arrêter de fumer le tabac. L’intérêt ici est donc pour la femme enceinte, de remplacer la cigarette normale par un substitut nicotinique, da façon à ne pas souffrir du manque de nicotine.

Une rechute dans le tabagisme est le manque comme premier facteur. Il faut signaler que parfois, les substituts à la nicotine et autres patchs ne suffisent pas, encore plus si vous êtes une grande fumeuse. Avoir recours à la cigarette électronique est une meilleure solution dans ce cas sans arrêter de fumer au cours de la grossesse.

Qu’est ce qui rend si difficile le fait d’arrêter de fumer pendant la grossesse ?

Arrêter de fumer dès qu’une grossesse intervient n’est pas une tâche aisée. Pourtant, ce serait bien pratique pour toutes les nouvelles mamans qui doivent se décider à arrêter le tabac pendant leur grossesse, de le faire en un claquement de doigt. D’ailleurs, que vous soyez homme ou femme, avec ou sans des enfants, et que vous avez déjà entamé l’arrêt de la cigarette, vous savez sans doute à quel point cet exercice est difficile à réussir. En effet, vous ne devez pas oublier que vous êtes dépendante à la cigarette juste parce que vous consommez de la nicotine.

Votre organisme entre alors dans un état de manque dès que vous arrêtez l’absorption de cette substance.  Survient alors tous les symptômes du manque comme les irritations, le stress, le craving, les insomnies ou encore l’irritabilité. Ces derniers vous harcèlent de nature à vous pousser à allumer une cigarette. Vous devez donc tenir compte de votre addiction au tabac afin de réussir à arrêter de fumer pendant la grossesse. Afin de démarrer ce processus, les substituts nicotiniques sont les meilleurs atouts, comme les patchs ou la cigarette électronique.

Comment une femme enceinte peut-elle réussir à arrêter de fumer ?

Lorsque votre dépendance à la peau dure et que le fait d’arrêter de fumer du jour au pendant est impossible à vos yeux, pensez aux substituts nicotiniques. Il faut au préalable prendre rendez-vous avec votre gynécologue ou votre médecin afin de discuter de ces produits. N’hésitez pas à demander son avis sur la cigarette électronique. Si vous pouvez utiliser la vape ou non au cours de votre grossesse, ce sera au regard de votre état de santé, d’où l’importance de l’avis de votre médecin. Le corps médical va donc veiller avec vous à la bonne santé de votre grossesse.

Vous pouvez donc utiliser la cigarette électronique lorsque les substituts nicotiniques commercialisés en pharmacie ne marchent pas pour vous.  Il est possible de faire recours au service d’un tabacologue qui se chargera de vous suivre dans votre sevrage. Vous pouvez donc commander un kit de cigarette électronique qui tient compte de vos besoins. Passer de la cigarette à la cigarette électronique prévient les dangers du tabagisme sur la santé de votre bébé.

Au-delà de protéger votre grossesse, vous préservez en même temps votre santé. Le fait d’arrêter de fumer vous aide à vous sentir mieux dans tous les cas.

La cigarette électronique est-elle efficace contre le tabac pour une femme enceinte ?

Il est vrai que certaines organisations de lutte contre le tabagisme recommandent un arrêt total de nicotine pendant la grossesse. Ainsi, ni la cigarette ni la cigarette électronique ne sont conseillés mais c’est évidemment plus facile à dire qu’à faire. Dès qu’une femme tombe enceinte, le métabolisme de la nicotine augmente et aggrave la sensation de manque au cours du sevrage. C’est donc très difficile d’arrêter la cigarette d’un jour à l’autre au cours de la grossesse. Le recours à la vapoteuse aide bien des milliers de fumeurs à arrêter le tabac.

On est donc en droit de se demander pourquoi pas les femmes enceintes. En effet, les études ne sont pas assez fournies sur les effets potentiels de la vapoteuse sur la santé du fœtus sur le long terme. Pourtant, des études récentes affirment qu’aucune séquelle n’est visible sur le bébé au cours de la grossesse, au cours de naissance ou encore après l’accouchement. Dans un combat anti-tabac, la cigarette électronique est donc un soutien à ne pas négliger.

Les effets positifs du vapotage sur la santé d’une femme enceinte

Le vapotage regorge de nombreux avantages pour la santé de la mère et partant, pour la santé de l’enfant. En effet, le recours à la cigarette électronique permet d’éliminer les milliers de produits cancérigènes de la cigarette. C’est le cas du monoxyde de carbone, du goudron, de l’acétone et autres particules fines. Le recours à la vape réduit aussi le risque de développer des maladies graves comme des cancers ou des troubles respiratoires comme entre autres l’asthme, l’AVC. La cigarette électronique améliore aussi la condition physique et agit de façon bénéfique sur la pression artérielle, le souffle, la pression artérielle ou encore la circulation sanguine.

Voilà autant de points positifs qui peuvent se révéler avantageux au cours d’une grossesse. Le fait d’arrêter de fumer ne peut donc annoncer que des bienfaits pour le bébé mais aussi pour la maman. Vous ne devriez pas beaucoup hésiter si le vapotage est la seule solution efficace pour vous aider dans la quête de stopper le tabagisme. Vous pouvez aussi trouver des cigarettes électroniques discrètes, pratiques et très faciles à utiliser.

Corrélation entre cigarette électronique et allaitement

Lorsque vous êtes enceinte ou que vous avez déjà accouché, vous devez décider s’il faut allaiter votre enfant ou non. Sachez que la cigarette électronique et l’allaitement sont compatibles. Il n’existe pas en effet, d’études scientifiques tendant à montrer les conséquences du vapotage sur le bébé au cours de l’allaitement. A l’inverse du tabac qui est un danger avéré aussi bien pour le bébé qu’il soit dans votre ventre ou en train d’être allaité.

Par ailleurs, des études attestent qu’aucun enfant ou adolescent n’a d’impact sur ses aptitudes et sa santé suite au fait que sa mère ait vapoté durant leur grossesse. Si vous ne voulez pas utiliser la cigarette électronique, de nombreuses aides vous sont proposées. Parmi ces dernières, on peut citer entre autres l’acupuncture ou encore l’hypnose.

Pour conclure, étant enceinte, il n’y a aucune raison d’arrêter de vapoter la cigarette électronique. Les études sont formelles, il n’y a pas d’impact négatif sur la santé ni du fœtus, ni du bébé, ni de la mère. Il n’y a non plus aucun impact nocif du vapotage pendant ou après l’accouchement. Mieux, le vapotage est de nature à vous aider à arrêter de fumer et aussi à ne pas rechuter dans le tabagisme. Il est en effet important pour une femme enceinte d’arrêter totalement avec la cigarette. La cigarette électronique le pose donc en atout important pour vous aider à réussir à passer ce cap. Néanmoins, avant de passer au vapotage, il est fortement conseillé dès que vous tombez enceinte, de demander conseil auprès de votre médecin traitant.

Leave a Comment