Comment choisir le bon dosage en nicotine pour sa cigarette électronique ?

Pour les adeptes du vapotage, la nicotine est une substance essentielle qu’il faut savoir doser avec le plus grand soin. Principal composant du tabac, c’est elle qui provoque la sensation de bien-être que procure une bonne taffe. C’est aussi elle qui provoque à long terme un sentiment de dépendance qui peut rapidement devenir destructeur. 

Par conséquent, tout utilisateur de cigarette électronique doit apprendre à bien doser la nicotine de son e-liquide afin de profiter de cette expérience dans les meilleures conditions. Pour vous y aider, nous avons réalisé un guide à cet effet.

La nicotine : un composant essentiel de l’e-cigarette

Pour commencer, il faut d’abord savoir ce qu’est la nicotine et comprendre ses effets sur l’homme. Il s’agit d’une substance toxique, qui une fois ingérée peut avoir des effets plutôt positifs à court terme. Elle apporte un regain d’énergie et de vitalité, sans oublier son effet positif sur l’humeur et la mémoire. On peut alors se demander pourquoi il est conseillé de s’en méfier. Eh bien c’est tout simplement parce que les effets de la nicotine ne sont que passagers. En plus, une fois qu’elle n’agit plus, le consommateur se retrouve dans un état pire qu’au départ.

A tout ceci il faut ajouter le grand risque de dépendance physique qui peut découler de sa consommation. Cependant, il faut bien avouer que la nicotine n’est pas la seule responsable de tous les dégâts causés par le tabac sur l’homme. Par conséquent, s’il faut consommer de la nicotine, mieux vaut le faire par la vape que par la cigarette traditionnelle. Vous éviterez ainsi la fumée chargée de monoxyde de carbone et de goudron que contient le tabac. C’est cette fumée qui encrasse les poumons et cause toutes sortes de maladies.

C’est quoi le taux de nicotine dans une e-cigarette ?

Les utilisateurs de cigarette électronique doivent choisir leur équipement en fonction de plusieurs critères. Ils doivent également bien choisir leur e-liquide, en prenant en compte le taux de nicotine que celui-ci contient. Ce taux s’exprime en milligramme par millilitre (mg/ml). Il exprime la quantité de nicotine qui se retrouve dans un flacon de e-liquide. Ainsi, plus le dosage est élevé, plus le e-liquide est riche en nicotine. Vous trouverez par exemple des produits avec 0, 2, 4 jusqu’à 18 mg/ml dans un flacon d’e-liquide. Le dosage choisi doit correspondre à votre profil en tant que fumeur ou vapoteur.

Normalement le calcul à faire n’est pas très compliqué. Il suffit de savoir que pour un flacon d’e-liquide de 10ml concentré à 4 mg/ml, la quantité de nicotine est égale à 40 mg. Ce dosage correspond donc aux fumeurs qui consomment une quantité équivalente de nicotine à travers leurs cigarettes traditionnelles. Plusieurs autres critères sont à prendre en compte, notamment votre mode de vapotage. Alors si vous avez des doutes concernant le bon dosage pour votre e-liquide, mieux vaut demander conseil à des professionnels.

La cigarette électronique : obtenir un hit intense

Déjà il faut savoir que le hit pour les vapoteurs représente une sensation semblable au plaisir que procure la cigarette aux fumeurs. C’est une sorte de picotement que l’on ressent au fond de la gorge. Cette sensation est directement liée à la quantité de nicotine que contient l’e-liquide. Cela signifie que plus le dosage en nicotine est élevé, plus le hit est intense.

Ce n’est pas pour autant qu’il faut opter pour un dosage élevé, car lorsque la nicotine est trop importante pour le profil du fumeur, ce dernier se met à tousser. La sensation est donc désagréable, ce qui n’est pas vraiment ce que l’on recherche avec le vapotage. 

Au contraire, avec un dosage trop faible, le hit sera peu intense, c’est-à-dire insuffisant pour vous procurer une réelle satisfaction. Vous risquez alors de ressentir un manque et de retomber dans le tabagisme. C’est l’une des raisons pour lesquelles il est essentiel de trouver le bon équilibre au moment de choisir la concentration en nicotine de votre e-liquide.

Bien choisir le dosage en nicotine pour une e-cigarette

Se mettre au vapotage n’est pas aussi simple qu’on ne l’imagine. En effet, pour profiter d’une expérience vraiment intéressante, vous devez nécessairement bien choisir votre dosage nicotinique. Pour les débutants qui n’ont aucun antécédent avec la consommation de tabac, mieux vaut éviter autant que possible les e-liquides à la nicotine. Optez pour les produits dosés à 0mg/ml de nicotine, afin d’éviter de tomber dans le cercle vicieux de la dépendance.

Par contre, en tant qu’ancien fumeur, les e-liquides dépourvus de nicotine sont fortement déconseillés. Ils provoquent une grande sensation de manque et peuvent vous faire retomber dans la consommation de tabac. Pour cela, vous devez plutôt trouver une correspondance parfaite entre votre niveau de tolérance à la nicotine et le dosage de votre e-liquide. 

Vous pourrez ainsi profiter d’un hit intense et parfaitement adapté à vos besoins. Pour ce faire, vous devez d’abord vous interroger sur le nombre de cigarettes que vous fumez par jour. Sur cette base, on peut établir le plan suivant :

  • 0 cigarette par jour : 0 mg/ml

Comme mentionné plus haut, si vous ne fumez pas, alors vous devez opter pour des e-liquides sans nicotine. Contentez-vous des différents arômes et saveurs que vous offrent les e-liquides sans nicotine. Bien entendu, vous ne pourrez pas profiter du hit, mais au même moment, vous éviter de tomber dans la dépendance que provoque la nicotine.

  • Très peu de cigarettes par jour : 2 mg/ml

Ici on se retrouve dans la catégorie des fumeurs extra light. Il s’agit des personnes qui fument très peu ou de manière occasionnelle. Si c’est le cas pour vous, alors ce dosage très faible en nicotine est suffisant pour profiter de la cigarette électronique sans vous irriter la gorge.

  • 10 cigarettes par jour : 4 mg/ml

Avec une consommation de 10 cigarettes par jour, il faudra opter pour un e-liquide contenant 4 mg/ml de nicotine. C’est un dosage très fréquent et par conséquent vraiment facile à trouver. Bien entendu vous pourrez aussi choisir les arômes que vous préférez en plus de la nicotine pour une expérience plus réjouissante.

  • 15 cigarettes par jour : 8 mg/ml

A partir de 15 cigarettes par jour, vous êtes considéré comme un véritable fumeur. Votre tolérance à la nicotine est assez élevée, ce qui signifie qu’il vous faut un e-liquide concentré à 8 mg/ml. En dessous, le hit pourrait être trop faible pour vous procurer les sensations que vous recherchez.

  • 20 cigarettes par jour : 11 mg/ml

Un fumeur régulier est celui qui arrive à brûler à lui seul environ 20 clopes par jour. C’est une fréquence de consommation du tabac qui peut rapidement nuire à votre santé. Alors si vous voulez utiliser la cigarette électronique pour décrocher progressivement, le e-liquide concentré à 11 mg/ml sera parfait. Il faudra néanmoins faire attention, car en fonction du matériel utilisé, ce dosage pourrait vous irriter la gorge.

  • Plus de 20 cigarettes par jour : 18 mg/ml

Avec cette consommation de cigarettes, vous êtes d’office classé dans la catégorie des gros fumeurs. Autant dire que votre niveau d’addiction est très élevé. A ce stade, il est plus qu’urgent de trouver une solution efficace pour réduire sa consommation de nicotine. Vous devrez bien sûr procéder de manière progressive, et c’est pour cette raison qu’il faudra commencer avec un e-liquide de 18 mg/ml. 

Vous pourrez profiter d’une bonne expérience de vape, ce qui vous permettra de laisser tomber le tabac. Ensuite, vous pourrez réduire progressivement le dosage de votre e-liquide afin de décrocher totalement.

Quel est le meilleur moment pour réduire le taux de nicotine du e-liquide ?

En réalité, le fumeur ou le vapoteur est le seul à pouvoir prendre cette décision. L’un des principaux avantages de la cigarette électronique, c’est que vous avez la possibilité de réduire votre consommation de nicotine, sans pour autant renoncer au plaisir de la vape. 

En d’autres termes, vous pouvez continuer de vapoter à la même fréquence, tout en absorbant moins de nicotine. C’est l’une des raisons pour lesquelles cette solution est particulièrement efficace pour arrêter de fumer. Il vous revient donc, à n’importe quel moment du processus, de passer à un dosage de nicotine inférieur.

Quel est le bon dosage de nicotine pour les débutants ?

Si vous commencez tout juste à vapoter, sachez que comme nous l’avons mentionné plus haut, le dosage de nicotine à choisir dépend de votre profil. Il n’existe pas de taux de départ universel, car tout dépend des besoins de chaque vapoteur. Ainsi, pour le vapoteur débutant qui n’a aucune expérience avec la cigarette traditionnelle, il faut un dosage de 0 mg/ml. Si le nouveau vapoteur était un fumeur, il devra alors choisir son dosage en fonction de son profil.

Quel est le bon dosage de nicotine pour les petits fumeurs ?

Les petits fumeurs sont les personnes qui ont pour habitude de consommer très peu de cigarettes par jour. Leur apport en nicotine est très faible, ce qui signifie qu’ils doivent choisir un e-liquide peu concentré. Il faudra donc opter pour :

  • 2 mg/ml si vous êtes un fumeur extra light.
  • 4 mg/ml si vous fumez environ 10 cigarettes par jour.

Vous pouvez même vous laisser tenter par les e-liquides sans nicotine. Vous pourrez alors profiter uniquement des saveurs et des arômes du produit, tout en vous libérant de votre addiction.

Quel est le bon dosage de nicotine pour les gros fumeurs ?

Les gros fumeurs sont les personnes qui présentent déjà une grande addiction pour la nicotine. Leur apport journalier est très élevé, ce qui signifie qu’ils doivent choisir un e-liquide vraiment concentré. En fonction du nombre de cigarettes que vous fumez par jour, vous pourrez choisir entre :

  • 8 mg/ml si vous en êtes à 15 cigarettes par jour.
  • 11 mg/ml si vous en êtes à 20 cigarettes par jour.
  • 18 mg/ml si vous fumez plus de 20 cigarettes par jour.

Comment faire lorsque l’e-liquide est trop concentrée ?

Il peut arriver qu’un vapoteur débutant commande par erreur un e-liquide trop concentré. Dans ce cas, vous n’êtes pas forcé de vous en débarrasser sans l’utiliser. Vous pouvez plutôt commander un flacon d’e-liquide neutre. Il est proposé par quelques marques, et se présente comme une base permettant de diluer votre e-liquide. Il est sans saveur, et également sans nicotine. Mélangez-le à votre e-liquide et vous pourrez réduire la dose de nicotine tout adoucissant les arômes qui s’y trouvent.

La fabrication de l’e-liquide fait maison

Il est possible aujourd’hui pour ceux qui le souhaitent de fabriquer eux-mêmes leur e-liquide. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un booster de nicotine. Il se présente sous la forme d’une fiole qui correspond à 1 mg/ml de nicotine. Au moment de préparer votre e-liquide fait maison, c’est le booster qu’il faut mettre en premier. 

Le nombre de fioles à utiliser dépend de la concentration en nicotine que vous voulez obtenir. Ainsi, pour un produit concentré à 10 mg/ml de nicotine, vous devez ajouter 10 fioles de booster. Ce n’est qu’ensuite que vous pourrez ajouter l’arôme ainsi que la base de votre e-liquide.

Pourquoi la vape fait tousser ?

Il peut arriver que parfois, l’utilisation d’une cigarette électronique fasse tousser le consommateur. Cela se produit généralement dans deux cas de figure. Le premier, c’est lorsque le taux de nicotine présent dans l’e-liquide est trop élevé. Le second, c’est lorsque vous optez pour une méthode d’inhalation qui ne vous correspond pas. Il suffit généralement d’opter pour un e-liquide avec un dosage moins élevé pour résoudre ce problème.

Si la toux persiste, alors il faudra penser à changer votre équipement de vape. Il faut savoir à ce propos que le tirage aérien produit une vapeur très chaude qui dans certains cas peut irriter la gorge. De son côté, le tirage serré permet d’absorber une importante quantité de nicotine, ce qui pourrait aussi irriter la gorge.

Pour résumer, le choix du bon dosage nicotinique pour la cigarette électronique doit se faire en fonction de plusieurs critères. Alors n’hésitez pas à demander conseil à des experts avant de passer votre commande. 

Leave a Comment